Mixage à distance

   Vous trouvez que vos mixages ne sont pas à la hauteur des mixs du commerce, vous ne savez tous simplement pas mixer une chanson….

Essai gratuit !

Le Studio des Docks vous propose un ingénieur du son pro qui saura donner de la vie à vos compos par la réalisation d’un mixage de qualité.

Préparation des stems
 
 Il y a un certain nombres de choses à savoir afin que l’étape de mixage se passe
le mieux et le plus rapidement possible entre vous et nous.
Effectivement, moins nous passons de temps sur la gestion technique de vos fichiers
audio (format, résolution, …) plus nous nous concentrons sur votre mix.
Alors, abordons les quelques étapes nécessaires à la réussite de notre collaboration.

 

Etapes

Etape 1 :

Vous allez tout d’abord créez pour chacun de vos titres un Prémix. Ce prémix sera notre référence et nous permettra de déterminé comment entreprendre le mix de vos titres. Ce prémix devra inclure les dernières modification et on devra y entendre l’ensemble des pistes composant le titre. Vous pourrez nous précisez par mail si il y a des choses particulière qui vous tienne particulièrement à coeur sur ce prémix que nous esserons de garder sur le mix final.

Pensez aussi à joindre à votre envoi quelques titres d’artistes dont vous aimer bien le son ou qui se rapproche de l’idée que vous vous faite du mix. Vous nous préciserez (En remplissant la « Fiche de renseignements » en Annexe ce que vous aimer particulièrement sur chaques titres. C’est peut être la voix sur un titre, la guitare sur un autre ou l’ambiance général sur un 3ème… Cela nous aidera à comprendre votre univers sonore et la direction que vous voulez donner à votre mix.

Si vous n’avez pas d’idée, pas de problème : nous vous proposerons des solutions de mix.

Après avoir réalisé les prémix, vous devrez préparé les fichiers pour leur envoi. Cette opération est très importante et un peu technique, elle fait donc l’objet de l’annexe 1 à la fin de ce document.

Cette étape de préparation terminée, vous pourrez nous transmettre vos fichiers via Wetransfer (https://wetransfer.com/). Vous pouvez aussi faire un envoi poste d’un DVD ou d’un CD de données toujours en respectant les consignes de préparation des fichiers. L’adresse de livraison ce trouve dans l’annexe 2 en bas de page.

Une fois recu, nous vérifierons que tous les fichiers nécessaire au mix sont présents. Les fichiers doivent nous parvenir au plus tard 1 semaine avant la date convenu pour le début du mix. Si ce n’était pas le cas, nous pourrions reporté les scéances de mixage à notre convenance.

Etape 2 :

Une fois toutes ces étapes validées, nous pouvons commencer le mix de votre titre. S’il y avait quelques soucis que ce soit, nous vous enverrions un mail. Quand le mix est terminé, nous transferons le travail par Wetransfer. Le nom sera du type : mix-titredevotre morceau-date.wav. Vous pouvez graver ce fichier sur un cd audio afin de pouvoir l’écouter sur différents systèmes de diffusions sonores. (voiture, maison, chez des ami(e)s…..)

Vous pouvez prendre tout le temps nécéssaire à l’écoute du mix. Ce mix est le mix que nous pensons être le plus représentatif de votre musique mais vous êtes l’artiste et vous pourriez avoir plusieurs remarques. Faites une liste des modifications à apporté à votre titre et envoyez la nous par mail. Nous ferons les modifications le plus rapidement possible. Nous transfererons le ou les fichier(s)) par le même procédé que précedemment et vous réecoutez. Nous pouvons refaire des modifications mais en général, à ce stade, le mix est terminé.

Etape 3 :

Validation du Mix : une fois que vous êtes satisfait du mix, vous nous renvoyer le document de validation fourni avec le Mix (En annexe). Ce document en notre pocession, nous éditerons les différentes version du Mix, c’est à dire :

– Mix principal sur CD audio,
– Mix principal pour le mastering (format 24 ou 32 bits), – Playback sans et avec choeurs,
– Accapella.

Le mix principal pour le mastering est idéal pour l’envoi de votre travail à un studio de mastering. nous pouvons vous conseiller un bon studio de mastering si vous le désirez.

Note : Si, après la validation du mix final, vous vouliez encore effectuer des modifications, c’est possible mais induit un coût supplémentaire non prévu dans le budget d’origine.

Etape 4 :

Les fichiers audio définitifs et de données sont réalisés, alors nous vous les envoyons par la wetransfer. Si nous travaillons ensemble sur plusieurs titres alors nous ne ferons qu’un envoi à la fin de tous les mix.

En même temps, nous sauvegardons toutes les données du projet sur un disque dur de copie et ceci pour 1 an. En effet, si vous vouliez reprendre un mix au cour de l’année suivante, c’est possible. Bien sur, les modifications après avoir signé le document de validation sont payantes mais la sauvegarde des données est gratuite. S’il vous plaît, après avoir recu vos fichiers, envoyer nous un mail de bonne réception.

Voilà c’est fini. De vos maquettes au mix final près pour le studio de mastering en 4 étapes avec une satisfaction maximale pour vous et nous. Un travail de collaboration réussi et votre projet concrétiser.

Annexes

ANNEXE 1 :
Guide de préparation des fichiers audio avant envoi :

Ce guide pas à pas vous permet de préparer vos fichiers afin que nous passions un maximum de temps sur votre mix et non sur des problèmes techniques de format de fichiers ou de problème de décalage temporelle.

Nous mixons de préference dans cubase ou protools mais acceptons aussi les fichiers audio pistes par pistes commencant tous au même code temporel, c’est à dire la plus part du temps au début de votre projet.

Nous n’acceptons aucun support analogique ou bandes (cassettes, DAT, MD etc…). Tous les fichiers doivent être numériques.

Très IMPORTANT : Faites toujours une sauvegarde de fichiers avant de nous les envoyer. Nous ne pourrions être tenu pour responsable de la perte de tout ou partie de vos fichiers.

Préparation :

1 – Tous d’abord, il faut convertir toutes les pistes midi, pistes instruments en piste audio au format du projet (de préférence 24 bits /44,1 ou 48 Khz). Reportez vous à la documentation de votre logiciel pour cette opération.
2 – Chaque instrument doit avoir sa propre piste.

3 – Chaque piste doit commencer au début du morceau. C’est à dire qu’il faut recréer une piste par instrument de la longueur du titre et commençant au début. Toutes les pistes doivent démarrées au même instant.
4 – N’appliquez jamais d’effets sur vos pistes (surtout jamais de reverb, delai, compresseur, EQ, panoramique …) et les volumes à 0dB.

5 – Ne normalisez pas les fichiers audio.
6 – Vos fichiers audio ne doivent pas saturer, c’est irréparable. Pour cela, écoutez la piste en solo avant de l’exporter et veillez à observer que le peak mètre ne tape pas dans le rouge.
7 – Les fichiers audio doivent être au format wav ou aiff (minimum 44100Hz, 16bits) mais de préférence 24bits/44.1KHz ou 48Khz.
8 – Nommez clairement chaque fichier audio. (Ex : Guit Rythm 1)

9 – Si vous nous transmettez plusieurs musiques à mixer, veillez à regrouper dans un même dossier tous les fichier audio d’un même titre.
10 – Pour prendre moins de place lors de l’envoi par internet, vous pouvez compresser vos dossiers et fichiers en ZIP. (logiciel « 7ZIP » gratuit par exemple sur PC).

Les exceptions :
Mon projet est au format CUBASE :

1 – Commencez d’abord par faire un « Enregistrer-sous » en donnant un nouveau nom à votre projet (c’est une copie de sauvegarde).
2 – Allez dans le menu bibliothèque, vous pouvez alors commencé par convertir tous les fichiers au même format par la commande « CONVERTIR LES FICHIERS » Tous les fichiers audio physiques du Projet seront calibrés sur la même Fréquence (Ex : 48kHz), du même Format audio (Ex : WAV), et de préférence sur le même nombre de bit (Ex : 24bits).

Cette fonction permet de convertir les fichiers audio sélectionnés :

– en Fréquence d’échantillonnage: de 8000 Hz à 96 GHz. – en Nombre de Bit: 16, 24 ou 32 à virgule flottante.
– en Voie: mono ou stéréo entrelacée.
– en Format: AIFF, WAV.

Options:

– Nouveau (en gardant le fichier d’origine).
– Remplacer dans la Biblio.
– Nouveau et Remplacer (au cas où un fichier est utilisé dans un autre Projet).

3 – Préparez l’archivage. Pour vérifier que tous les fichiers audio et Clips se trouvent dans le MEME DOSSIER.
Tous les CLIPS référencés se trouvant à l’extérieur seront COPIES dans le dossier Audio. Si un traitement a été fait, choix de le GELER ou non. Après avoir utilisé la fonction »Préparer l’archivage », on peut copier le projet .CPR et son dossier Audio sur un autre disque dur, sur un CD-R ou un DVD-R.

Mon projet est au format PROTOOLS :

Vous nous envoyez la totalité de votre session sur CD, DVD ou par internet en compressant les fichiers en ZIP.

ANNEXE 2 – Protocole de transfert de fichiers : Méthode 1 :

La méthode la plus simple si vous n’avez pas un volume trop important de fichiers est d’utiliser Wetransfer (https://wetransfer.com/)

Méthode 2 :

Vous n’avez pas accès à une connexion internet assez rapide, vous pouvez alors nous envoyer vos fichiers par la poste soit sur un support type CD ou DVD, soit directement sur un disque dur à l’adresse suivante :

ADD’ART – RECORDING-STUDIO-ONLINE.COM 1 Allée de la câblerie
76600 LE HAVRE

Si vous nous envoyer un disque dur, nous vous le renverrons à la fin du travail avec vos fichiers et notre travail.

Téléchargements

Contactez-nous !

Pour toutes demandes de renseignements sur le Studio des Docks